LES ACTIONS

En 2018 plus de  3000 nuitées d'accueil 

assurées en Gironde chez des particuliers. 

OBJET SOCIAL

Face à la détresse de nombreux demandeurs d'asile, le réseau Welcome Bordeaux a été créé en 2013 puis monté en association loi 1901 au printemps 2014. 

Il vise à répondre aux situations de grandes vulnérabilité de personnes en demande d'asile, en développant l'accueil chez des particuliers, dans un cadre et pour une durée fixées à l'avance. 

Le réseau Welcome Bordeaux, association laïque ouverte à tous, s'inscrit dans un mouvement national développé par le Service Jésuité des Réfugiés (JRS France).

AUTRES ACTIONS...

- Actions de sensibilisations auprès des collèges, lycées, ....

- Participation à des débats, des conférences, ...

- Rencontres inter associatifs etc....

3 TYPES D'ACCUEIL

Welcome classique au mois

Welcome cool intégration

Welcome RADAR

L'accueil Welcome se développe sous trois modalités

 

Welcome classique au mois

Le principe est un accueil pour une durée de 3 à 5 semaines environ, calée sur la disponibilité de la famille accueillante. La personne accueillie, accompagnée par un accompagnateur, change d'hébergement en moyenne tous les mois jusqu'à l'obtention d'une place en CADA.

Welcome cool intégration

Il s'agit d'une mise en relation avec des réfugiés ayant déjà une solution d'hébergement en CADA ou autres, et désirant rencontrer des familles françaises. Des liens d'amitié se tissent peu à peu au gré d'une sortie un dimanche, d'un repas partagé, d'un hébergement ponctuel sur un week-end...

Welcome RADAR : mise à l'abri des primo-arrivants vulnérables

Le principe est l'hébergement à la nuitée de demandeurs d'asile primo arrivants exclusivement, particulièrement vulnérables (femmes avec ou sans enfant/hommes avec  enfants, familles et femmes enceintes...). Pour une grande réactivité, nous fonctionnons avec l'application Whatsapp.

© 2017 Welcome Bordeaux - Photo © Cécile Massie